• Clara

Antiracisme - #2 Ibram X. Kendi

Ibram X. Kendi est l’un des historiens et chercheurs américains de l’antiracisme les plus influents. Il est auteur, conférencier et directeur du Center for Antiracist Research à Boston.

Il est notamment l’auteur de How to be an antiracist (traduit en français : Comment devenir antiraciste), Stamped : Racism, antiracism and you avec Jason Reynolds, et Antiracist Baby, tous les trois best-sellers. J’adore qu’il offre, notamment avec Antiracist Baby, une opportunité pour les parents et les enfants de commencer à discuter ces sujets délicats dès le plus jeune âge.

Le livre Four hundred souls : A community history of African America qu’il a édité avec Keisha N. Blaine vient de sortir, ça me semble être une bonne lecture pour ce Black History Month. :)

J’ai découvert très récemment Ibram X. Kendi et son travail, et ce que je partage ici, je le découvre presque en même temps que vous.


- Son interview Ted où il parle de la différence entre « Pas raciste » et « Antiraciste » m’a ouvert de nouvelles perspectives sur ce que l’antiracisme peut être, et j’ai aimé la simplicité et l’humanité avec laquelle il s’exprime, mais aussi la passion qui l’anime quand il partage certaines idées et questionnements.


Je retiendrais notamment l’idée que le mot raciste est un descripteur, c’est-à-dire qu’il décrit des comportements, des paroles ou des actions, et non une identité comme on a tendance l'utiliser.


- Son article Renaissance is black paru dans le Time.... 🤯

La puissance de cet article, la puissance de ce qu’il y partage, ce chemin pour être simplement soi, en dehors du white gaze (regard blanc -qui me fait bien sûr penser au male gaze que je connais si bien), la réclamation de son identité. J’ai été touchée.

- Un autre article que j’ai aimé lire et au travers duquel j’ai découvert Ibram et son travail est cet article de GQ qui commence par « On a good day, to be black in America is… ». Ce genre de phrase, ça me parle.

- Il a été invité de bien des podcasts, mais celui que j’ai envie de vous partager aujourd’hui, c’est celui de Jameela Jamil I weigh dans lequel il parle de ce que signifie être antiraciste. J’aime la façon de poser des questions de Jameela Jamil et les conversations que ces questions permettent.

Vous pouvez retrouver ses contenus sur Instagram, Twitter, Facebook et son site.

Le Center for Antiracist research à aussi un site et un instagram très riche!

0 views0 comments

Recent Posts

See All

Londres, Royaume-Uni

  • iconfinder_media_network_social_internet
  • iconfinder_media_network_social_internet
  • Facebook

©2019 by A Trip Around The Words.