• Clara

Antiracisme - #3 Chimamanda ngozi Adichie

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de Chimamanda Adichie, une auteur Nigériane que je trouve incroyablement inspirante.

Son livre Americanah retrace l’histoire d’Ifemelu, une jeune femme nigérienne qui part étudier aux États-Unis. À travers cette histoire, Chimamanda aborde les thèmes du racisme, du genre, de l’amour, des migrations, et bien plus encore. J’ai aimé son écriture simple et puissante. Elle est également l'auteure de Purple Hibiscus, Half of a Yellow Sun et the Thing around your neck, entre autres.

Ses Ted (au nombre de deux) sont juste tellement cool! J’adore sa façon de dire les choses telles qu’elles sont, son humour et encore une fois l’accessibilité de son discours qui, à mon humble avis, le rend encore plus percutant.

Le premier date de 2009, et à travers le prisme des histoires, nous questionne sur ce que l’on considère comme normal et ce que l’on s’imagine des autres: « The danger of a single story ».

Elle a donné un autre Ted Talk en 2017 « We should all be feminist », dont vous pensez bien que je l’ai adoré!

Elle y traite avec humour et pédagogie des injustices de genre en particulier au Nigéria.

Elle a publié en 2014 un essai du même nom.


Elle a écrit récemment pour le New Yorker sur le deuil suite à la mort de son père. Les images qu’elles utilisent semblent tellement justes, elles restent en tête.

Vous pouvez retrouver ces écrits sur son site, où elle tient un blog, et aussi sur Instagram, Facebook et Twitter.


Crédit photo: Photo by Chris Boland / www.chrisboland.com

0 views0 comments

Recent Posts

See All

Londres, Royaume-Uni

  • iconfinder_media_network_social_internet
  • iconfinder_media_network_social_internet
  • Facebook

©2019 by A Trip Around The Words.