• Clara

Quand est-ce que ce sera parfait?

Il y a un an j’écrivais un article « quand est-ce que je serai parfaite ? » (qui est toujours quelque part en attendant d’être partagé). Et je me rends compte que j’agis constamment avec en tête la question « quand est-ce que les choses seront parfaites ? ».

C’est mon rêve dans la vie que les choses soient parfaites.

Parce que si les choses sont parfaites alors pas de risques. Pas de déception. Pas de douleur. Pas d’émotions négatives. Tout irait bien. #obviously Alors une partie de moi attend que ça arrive. Un peu comme un cadeau de Noël que tu demandes depuis des années, mais qui n’arrive jamais. Alors tu essaies d’être un peu plus sage, tu mets une dernière décoration sur le sapin, un petit cookie pour le père Noël. Mais ce n’est pas encore cette année. (Faisons une petite parenthèse enfantillages : C’est bientôt Noël !!! #emojisquisautepartout Que ce soit trop tôt ou pas, le sapin sera fait la semaine prochaine ! #aaaaahhhh)

La croyance que quelque chose, quelque part à un moment doit être parfait et qu’on y est juste jamais est une nourriture idéale pour l’anxiété. Alors on attend, on se met la pression, on est persuadé que les autres ont mieux compris que nous comment on fait la vie. Parce que la nôtre n’est jamais « quite there yet ».

Ça me fait penser à la chanson Incomplete d’Alanis Morisette. « One day I’ll find relief, I’ll be arrived And I’ll be a friend to my friends who know how to be friends One day I’ll be at peace, I’ll be enlightened… ». Pour ceux qui comprennent l’anglais, elle devrait vous parler !

Sarah Wilson en parle aussi dans son livre sur l’anxiété, cette impression d’avoir loupé le manuel de la vie, qu’il y a les Life Natural et les autres. J’ai trouvé cette illustration très parlante : sa peur de ne faire ce qu’il faut de son week-end parce qu’elle se met trop de pression à faire un truc vraiment cool. Ça me parle !

Remplacez un week-end par une ballade : J’avais envie d’aller à Hyde Park, c’est un peu loin donc j’ai envie d’en profiter. Ça veut dire qu’il doit faire beau, pas trop froid, que je ne dois pas être pas trop fatiguée, ni pressé, etc., etc., etc., sinon ça n’ira pas. #OnParleDAllerSePromenerENVilleOui

Son truc à elle, c’est de faire les choses dans les pires conditions possibles, aller s’asseoir dans un café sous l’air conditionné, avec une table branlante, et les voitures qui passent à côté. Apparemment, ça aide avec le besoin de perfection et ça peut calmer l’anxiété.

Mais je m’égare.

La perfection, comme un esprit anxieux l’entend en tout cas, n’arrive jamais. On est trop sensible à tous, il y aura toujours quelque chose pour nous déstabiliser quand on arrive pas à trouver la stabilité à l’intérieur. Et c’est tout le principe de l’anxiété. On est pas à l’intérieur, on est partout, et nulle part, dans le passé et le futur. Jamais dans le présent. Le présent n’est pas parfait.

Et je n’aime pas franchement qu’on me fiche en pleine poire les phrases du genre « tout est comme ça doit être », « la perfection est dans le présent » quand je galère avec l’imperfection du monde et de mon existence. Mais il y a un certain réconfort à se rappeler de lâcher prise parce que les choses sont comme elles sont et que si on peut arrêter notre cerveau 5 secondes et être là entièrement on sait très bien gérer les choses imparfaites. J’avais même envie de faire pipi pendant ma ballade, c’était très chiant, mais j’ai survécu, et la ballade n’était pas parfaite, mais rester chez moi ne l’aurait pas été plus. On est fait pour l’expérience humaine, et elle est imparfaite. On l’oublie peut-être.

Et si, dans la continuité de faire l’inverse, on n’attendait pas qu’il fasse beau pour sortir ? Et si même s’il pleut je pouvais arriver à profiter ? Peut-être que même si je ne suis pas d’humeur je peux retirer quelque chose de cette putain d’imperfection. Si je choisissais tout ce qui me rappelle l’imperfection pour m’émerveiller ?



Et si vous avez envie de vous émerveiller de votre imperfection, l'atelier pour apprendre à se célébrer et poser un regard plus positif sur soi à lieu demain, il est encore temps de s'inscrire: weezevent.com/apprendre-a-se-celebrer

Londres, Royaume-Uni

  • iconfinder_media_network_social_internet
  • iconfinder_media_network_social_internet

©2019 by A Trip Around The Words.