• Clara

Tous des profiteurs

Je change un peu de sujet par rapport à ces derniers temps, mais mes interrogations ne se limitent pas à une seule sphère. #SiSeulement


J’ai lu deux postes dans la même journée de gens énervés des injustices économiques. Alors, je suis d’accord sur le principe hein, pas de souci là-dessus, mais ça me questionne quand même. #Maviedequestionneuse


Si j’ai bien compris ce que j’ai lu, les gens qui bénéficient des aides de l’état sont des profiteurs de merde, et les gens riches sont aussi de gros connards profiteurs. Euh… Du coup, quoi que tu fasses, t’es un profiteur ? #Profitons


Sauf, si t’es bien sagement au milieu, tu gagnes bien ta vie, mais pas trop ? Ou alors tu la gagnes bien, mais tu détestes ce que tu fais ? Ou, encore mieux, tu kiffes ce que tu fais, mais tu ne gagnes pas ta vie ? Faut que ça nous coûte d’une façon ou d’une autre, on peut pas tout avoir, apparemment. #BullshitBonjour Pour ceux qui ne me connaissent pas très bien, je ne juge pas, je m’interroge vraiment. Vraiment.


J’ai envie de commencer par un rappel en termes de profiteurs quand même : Les gens déjà à partir du moment où on est blanc on méga profite #whiteprivilege et encore plus quand on est un homme. Et aussi si on est mince. Et hétéro. Et de tellement d’autres façons dont je suis même pas encore au courant. Donc c’est joli d’accuser les autres, mais on va quand même bien se rappeler de qui profite pour commencer.

Je sais bien que je dis ça de ma place privilégiée, de meuf blanche mince, éduquée et expatriée. La chance quoi. Ça m’est venu tout seul d’ailleurs. #ironie Je crois que je suis quand même pas complètement idiote et que je comprends deux trois choses, la chose principale étant : On créer le monde que l’on choisit. Encore et toujours. Personne ne va le créer pour toi le monde que tu veux.


Et ensuite, si on parle de la (pas bien grande à mon avis — parce que je suis persuadée que la majorité d’entre nous préfèrent contribuer) partie de la population qui peut-être profite du système, et je ne dis pas que ce n’est pas le cas. C’est quoi en fait qui vous fait rêver là-dedans ? Non, parce que c’est vrai si ça vous inspire vraiment comme vie, j’ai une chose à dire, allez-y gaiement. Pour de vrai. Je sais bien la solidarité, c’est pas bien de profiter, et tout et tout. Mais en fait, c’est un choix que vous faites de respecter des valeurs. Et si elles ne vous nourrissent pas, peut-être que finalement d’autres valeurs sont plus importantes pour vous et y a pas de problème avec ça. Mais du coup, vous voulez continuer à en vouloir à des gens qui ont fait un choix différent du vôtre ou en faire un qui vous convient mieux ?


On peut aussi parler de ces cons de riches ? Je suis perplexe. C’est pas bien non plus de gagner de l’argent ? Pourquoi exactement ? Tu profites du système encore, j’imagine… Je suis d’accord que beaucoup d’argent est dans les mains de personnes sérieusement problématiques. Alors, c’est bien joli de pointer du doigt, mais pendant qu’on pointe rien ne se passe. Pourquoi, c’est pas politiquement correct de vouloir de l’argent ? (Ou alors ça devient une obsession et ça doit pas être fun non plus, mais passons) Ça fait de toi une personne problématique aussi ? Tu vas devenir comme ces cons de profiteurs ? Ça me semble un peu léger comme raisonnement, tu en fais ce que tu veux de ton argent on est d’accord ? Perso, je sais bien que le rapport à l’argent c'est un truc avec lequel j’ai vraiment du boulot.

Pourtant, c’est facile, l’argent c’est un outil, il sert nos valeurs. C’est aussi simple que ça. Mais c’est vrai que du coup, si on est pas trop connectés à nos valeurs et qu’on voit des gens faire des choses avec lesquelles on est pas d’accord, ça fout les morts.


Le truc, c’est qu’il y a que vous qui pouvez y faire quelque chose. Parce que la seule personne que vous pouvez changer c’est vous. Mais ça demande de reconnaître ses talents, de prendre des risques, de persévérer, et d’arrêter d’être loyal à un environnement de merde. Après c’est vrai que « Non, mais tu comprends avec l’enfance de merde que j’ai eu, c’est pas trop possible. » #OuiOuiJaiPenséCaTrèsFort #excuse


Je suis très au clair qu’on ne commence pas tous avec les mêmes cartes en main (allez voir le travail de Article 1 sur le sujet des inégalités) que l’argent et le privilège sont des cartes qui facilitent bien la vie, mais on a tous le pouvoir de choisir ce qu’on fait avec ces cartes. T’as peut-être mieux à faire que de passer ta vie à t’en plaindre, non ? Vous avez vu ce nouveau jeu de cartes où la reine vaut autant que le roi. Bah voilà ce que tu peux faire avec des cartes. Et bim !


Si tu choisis que ta vie est tellement chiante que la seule chose qui te satisfait c’est râler sur ceux qui ont moins ou plus que toi, ou juste différent, pourquoi pas… Moi, ça me donne juste envie de pleurer et de hurler en même temps.

Je dis ça avec toute la bienveillance dont je suis capable hein, parce que je vous assure que dans ma tête c’est régulièrement le festival de la comparaison, du jugement et du râlage. Et parfois, j’y suis très bien. # JaimeRalerAussi Mais je sais que j’ai pas envie d’y rester parce que c’est juste rester dans l’impuissance et je peux vous dire que c’est pas kiffant. Du tout. Vous le savez aussi de toute façon.

Râler c’est tellement une dépense d’énergie énorme pour pas aller voir nos émotions moisies, et les choix qu’on a faits à moitié et je dis pas que c’est facile, y a rien de plus dur en vrai.... Ça me fait juste chier parce que quand on dépense son énergie pour ça, on la dépense pas à s’écouter, à se créer une vie pour nous. Et ça, y a rien de plus déprimant dans tout l’univers.


Je me demande donc, c'est vraiment l’argent le problème? C’est pas plutôt un problème avec nos choix ? #ToutçaPourça

Recent Posts

See All

Podcast : Live Authentically

Last week, the episode of our Story Speaks where I speak with Andrea Piercy about living authentically and people pleasing was released, and I totally forgot to let you know! The idea behind our Story

+447 767 591 878

Londres, Royaume-Uni

  • iconfinder_media_network_social_internet
  • iconfinder_media_network_social_internet

©2019 by A Trip Around The Words. Proudly created with Wix.com